Accueil > Jean Cartier’s Blog > Cours > Référencer son site... mieux que ça !

Référencer son site... mieux que ça !

samedi 5 mai 2007, par administrateur

Hier soir, j’ai testé le référencement de mon site.
Constatant qu’il stagnait le 5 mai 2007 dans la seconde page, soit en 15ème place, des résultats de Google lorsque l’on recherchait "Jean Cartier", j’ai décidé de m’atteler à un meilleur référencement, ce que je fais d’habitude pour les sites que je réalise, mais que j’avais omis pour mon propre site (les cordonniers...).

Allez, je vous livre mes astuces pour avoir un site bien référencé, selon moi.

Vous pourrez vérifier par vous même le résultat de ce référencement.

1 - Le nom de domaine

Rien ne sert d’avoir un site qui parle de crèpes et de ne pas avoir le mot crepe dans son nom de domaine.
En effet, les moteurs de recherche, dont le principal actuellement, Google, considèrent le nom de domaine comme un élément déterminant.
Ce site, par exemple, est mon blog. je m’appelle Jean CARTIER, donc, j’ai mis jcartier dans mon nom de domaine.
On peut aussi optimiser en prenant plusieurs noms de domaine... mais c’est un peu plus cher...

2 - Le titre du site

Dans chaque page du site, je rappelle le nom du site, et ce afin que les dits moteurs de recherche, qui analysent le titre, référencent correctement celui-ci.
De plus, le titre (dans la balise html <title>) a d’autres utilités :
- il apparait dans les résultats des moteurs de recherche
- il apparait dans les favoris, lorsqu’une personne conserve le site dans ses bookmarks.

3 - Les balises meta principales

Dans l’entête du document (dans la balise html <head>), il est possible et conseillé d’ajouter des balises meta.
_Une balise meta (on dit méta) se présente comme suit :

Ces balises sont analysées par les moteurs de recherche et augmentent, lorsqu’elles sont bien positionnées, votre référencement.

Les principales balises meta sont :
- description : la balise meta description décrit la page en cours. Par exemple :
<meta name="description" content="Jean CARTIER’s blog - Le blog de Jean CARTIER sur Internet - Tout plein de chose sur le libre, le free, la GPL, les logiciels libres, ma vie, mes centres d’intérêt..." />
Ici je décris la page d’accueil du site. Notez que je rappelle 2 fois "Jean CARTIER", ainsi que le titre du site, puis je donne des informations sur ce que l’on va trouver sur le site. Remarquez aussi que les caractères spéciaux sont codés en notation html.
- keywords : la balise meta keywords donne les mots clés associés à la page. Ces mots clés, indexés par les moteurs de recherche, permettront de vous trouver en recherchant un de ces mots-clés. Par exemple :
<meta name="keywords" content="cartier, jean, spip, proc&eacute;d&eacute;s anciens, photographie, cyanotype, ffmpeg, cuisine, recettes, gpl, gto, inkscape, spipclear" />
_Je donne des mots clés et n’oublie pas d’ajouter Cartier et jean.

Il existe des balises complémentaires, que je ne considère pas comme "obligatoires" pour l’étape de référencement.
En effet, ces balises ne sont pas toutes analysées par les moteurs de recherche. Par contre, ça ne coute rien de les mettre.
En voici quelques unes :
- <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" /> : Ca c’est obligatoire pour avoir un site respectant les normes xhtml, mais pas trop pour le référencement. Ca donne l’encodage des caractères du site. Ici, UTF-8.
- <meta name="MSSmartTagsPreventParsing" content="TRUE" /> : Evite que les moteurs de recherche de Microsoft ne scannent votre site afin de créer dynamiquement des liens, dans vos pages, vers des sites commerciaux de... Microsoft.
-  : Donne la langue de la page. Utile lorsque vous voulez apparaitre comme un site francophone.
- <meta name="publisher" content="Jean Cartier" /> : Celui qui publie le site. Ca ajoute votre nom, c’est pas mal.
- <meta name="author" content="Jean Cartier" /> : Auteur de la page. Si c’est vous, hop la page contient votre nom une fois de plus.
- <meta name="robots" content="index, follow, all" /> : Explique aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent faire sur le site. Ici, on leur dit d’indexer le site, de suivre les liens, et de tout indexer. Bien !
- <meta name="identifier-URL" content="http://www.jcartier.net" /> : L’url principale du site.
- <meta name="revisit-after" content="21 days" /> : temps au bout duquel vous considérez qu’un moteur de recherche doit repasser sur votre site pour réindexer le contenu. Eviter de descendre en dessous de 21 jours...

4 - Le contenu du site

Le contenu du site doit bien entendu être en rapport avec ce que vous avez défini au dessus... mais pas seulement.

a) Les mots clés :
En effet, rien ne sert de mettre des mot-clés du style "sexy, babes, hot video" si votre site parle de crèpes...
Cette technique fonctionnait il y a quelques années lorsque le web était peu développé et que le nombre de sites du genre n’était pas élevé. Aujourd’hui, si ce n’est risquer d’être bloqué par des outils de filtrage de contenu, ça ne sert franchement à rien.

b) Le contenu à proprement parler :
Il est bon d’avoir un contenu reprenant des mots correctement choisis. C’est ainsi que pour un site parlant de crèpes, il est bon d’avoir au moins une fois le mot crèpes dans le texte de votre page... Mais il faut varier les plaisirs et penser aux synonymes, mais aussi aux formes dérivées et aux termes voisins du sujet. Par exemple : crèpes, crèperie, bretagne, farine de blé, froment, ... (etc. je ne suis pas un spécialiste de la crèpe...).

c) Le contenu caché
Bien que certaines personnes disent que cela ne sert à rien, je n’en suis pas si sûr... Il est aussi possible de mettre du contenu dans votre page, contenu qui sera rendu invisible par l’utilisation d’une feuille de style par exemple. Ce contenu complémentaire vous permet de rappeler par exemple des mots-clé et de multiplier ainsi le nombre de fois que les mots-clés apparaissent, mais aussi de pouvoir mettre des déclinaisons de ces mots-clés (par exemple avec des fotes d’ortaugrafe).
Mais restez sur votre sujet, n’essayez pas d’attirer les moteurs de recherche avec du faux contenu (sex and drugs and rock’n roll...).

5 - Faire des liens, se montrer

Ensuite, une des choses les plus importantes, c’est que l’on "parle" de vous. De plus en plus de moteurs de recherche (dont google) fonctionnent à la popularité. Plus un site est populaire, meilleur sera sont classement.
Qu’est-ce qu’un site populaire ? C’est comme dans la vrai vie, c’est un site connu, dont d’autres sites parlent, sur lequel d’autres sites font des liens.
Alors une des premières façon de faire est de demander à d’autres sites de faire des liens vers le votre. Le site des copains, par exemple.
Et plus le site qui parle de vous est populaire, plus votre site gagne en popularité...
Il peut-être aussi bon, si vous participez à des forums, que vous êtes inscrit sur des sites en tant que membre, d’ajouter à votre signature par exemple votre site web...

6 - S’annoncer dans les moteurs de recherche

La plupart des moteurs de recherche vous propose d’inscrire votre site gratuitement dans leur base. Par contre, parfois il faut chercher un peu car ils cachent bien leur offre gratuite (en tout petit, occulté par leur offre payante).
Bien souvent la contrepartie de la gratuité est un résultat tardif, mais on peut souvent attendre quelques semaines pour voir son site référencé...
Le choix du moteur de recherche dans lequel vous inscrivez votre site est souvent fonction de votre cible. Si votre site est francophone, privilégiez les moteurs de recherche francophones.
Evitez d’utiliser les sites qui référencent pour vous. D’expérience, ça ne fonctionne pas ou peu. Il vaut meix le faire à la main, un par un.
Pour info, voici une liste de moteurs de recherche :
- www.google.fr et la page de référencement
- www.lycos.fr et la page de référencement...marche-t-elle ?
- www.excite.com et la page de référencement... ben y’en a pas car il se base sur Dmoz (voir plus bas) et sur ask.com.
- www.hotbot.com. Se base sur msn ou ask.com.
- www.altavista.com et la page de référencement qui demande à être inscrit chez Yahoo !
- www.alltheweb.com et la page de référencement qui demande à être inscrit chez Yahoo !
Et bien, mon vieux, ça faisait longtemps que je n’avais pas cherché les liens de référencement. Je m’aperçois que tout devient payant, ou avec inscription... pas cool !

7 - S’annoncer sur des portails

Le principe du portail est de classer les sites web par catégorie.
Y placer votre site est une bonne idée. Le plus important est Yahoo ! suivi de Dmoz.
- www.yahoo.fr n’a pas de page de référencement. Il faut naviguer dans l’annuaire des sites pour trouver la rubrique qui correspond à votre site et ajouter grâce au lien qui va bien votre site.
- www.dmoz.org. Idem que Yahoo !
- Les moteurs de blog si votre site est un blog...

* Sur Yahoo ! ( http://api.my.yahoo.com/rss/ping ?u=http://www.jcartier.net )
* Sur Wikio ( http://www.wikio.fr/addblog )
* Sur Technorati ( http://technorati.com/ping )
* Sur Google blog Search ( http://blogsearch.google.com/ping )

8 - Payer ?

Bien évidemment, les moteurs de recherche et les annuaires vous proposent d’augmenter artificiellement votre référencement en payant.
Cela peut-être intéressant pour le lancement d’un site web. Mais cela ne doit pas exclure toute cette phase de référencement "classique" car lorsque vous ne payerez plus...

Evolution de mon nouveau référencement


- 6 mai 2007 matin : Google me place en 14eme place. Mouaif !
- 6 mai 2007 soir : Google me place en 17eme place. Patience !
- 9 mai 2007 matin : 17ème place toujours... Patientons une quinzaine de jours... et continuons le référencement et les liens...
- 18 mai 2007 soir : A nouveau la 14eme place !
- 29 mai 2007 soir : la trouille, mais non, je suis en 13eme place
- 5 juin 2007 après-midi : 7ème sur google.com et 10eme sur google.fr
- 18 juin 2007 matin : 9ème sur google.com et google.fr
- 23 juillet 2007 soir : 6ème sur google.com et 7ème sur google.fr
- 23 septembre 2007 : 2eme sur google.fr et sur google.com ben ça ne marche plus... il zappe en français...

Messages

  • Salut Jean,

    Tiens en v’l un autre qui s’intresse au rfrencement de son site...
    J’avais ralis une p’tite fiche pratique sur le site du Mobile "Russir son rfrencement", c’est une compile d’astuces rpertories.
    Encore un petit plus, ne pas oublier les forums. En analysant les logs, les stats de SPIP et autres googles analytics ont s’aperoit que des liens bien placs peuvent booster la place d’un site.
    On essaye un truc, je te rfrence et on voit si le Mobile te booste ?